Rentrée étudiante : Les clefs de la liberté... et de la sérénité

Les grandes vacances s’achèvent et c’est déjà bientôt la rentrée pour des milliers d’étudiants qui quitteront prochainement le cocon familial : trouver un logement, s’équiper, choisir sa mutuelle… Mieux vaut être bien organisé pour que vos enfants prennent leur envol dans les meilleures conditions.

Etudiant : trouver un logement et s’installer

Leur trouver un logement et les aider à s’installer

Avec internet et les réseaux sociaux, il est aujourd’hui facile d’accéder à de nombreuses annonces en ligne pour trouver son bonheur, mais un simple clic ne suffit pas forcément pour trouver son nid… Il est donc fortement conseillé aux parents de comparer et de se faire préciser pour chacune des visites si les charges, l’électricité, le gaz ou le parking sont compris… Attention également aux mauvaises surprises avec l’isolation, qui peut coûter cher en hiver !

Pour réduire leurs frais, les étudiants peuvent aussi se trouver un « roommate » : un colocataire qui partagera avec eux les frais de logement, l’abonnement internet, les charges… Une alternative assez séduisante pour ne pas se retrouver tout seul quand on quitte sa famille pour la première fois.

L’APL (aide personnalisée au logement) et l’ALS (allocation logement à caractère social) permettent chaque année à près de 700 000 étudiants de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 200 euros/mois.

Les aides Loca-pass permettent aux étudiants boursiers ou salariés de profiter d’un prêt à taux zéro leur permettant d’emprunter le dépôt de garantie demandé par le propriétaire (jusqu’à 2300 euros remboursables en 36 mois maximum).

Une fois installé, il ne reste qu’à meubler le logement de votre enfant ! Pourquoi ne pas récupérer quelques meubles dans la famille ou chez des amis ? Nous stockons tous dans nos garages des tables, des chaises, des étagères et des vieux bureaux qui ne servent plus. C’est l’occasion de faire du tri et de rendre service. Mais il reste aussi d’autres solutions : de grandes enseignes spécialisées proposent des meubles à petits prix, trouver une bonne affaire sur les sites de petites annonces, brocante, braderie… Il existe bien 1001 façons de s’équiper astucieusement aujourd’hui.

Liens utiles :
> www.caf.fr
> www.etudiant.gouv.fr
> www.appartager.com

Les équiper en informatique

Les équiper en informatique

Accéder à Internet, rédiger ses devoirs, faire des recherches, organiser ses loisirs… L’ordinateur est indispensable ! Mais comment dénicher le bon plan au meilleur prix ? Sur le web naturellement ! De nombreux sites proposent du matériel moins cher et les sites, par exemple, de certaines mutuelles étudiantes offrent des réductions à valoir sur l’achat de matériel informatique.

Pour choisir son opérateur internet, mieux vaut privilégier les formules sans engagement longue durée, car la vie d’étudiant, parfois mouvementée entre les stages et les grandes vacances, est souvent sujette à de nombreux déménagements.

Liens utiles :
> www.smeno.com

Bien choisir leur carte de transport

Bien choisir leur carte de transport

Partout en France et en régions, les collectivités locales ont mis en place des formules avantageuses destinées aux étudiants pour pouvoir bouger à moindres coûts : Carte Imagin’R à Paris, Carte Viva à Lille… Et pour prendre le train et retrouver sa famille le week-end, la solution la plus avantageuse, reste la carte SNCF 18/27 qui offre jusqu’à 60% de remise sur le train tout au long de l’année.

Liens utiles :
> www.sncf.com

Souscrire à une mutuelle étudiante

Souscrire à une mutuelle étudiante

Devenir étudiant, c’est aussi choisir sa mutuelle complémentaire de santé. Cette assurance est facultative mais fortement recommandée ! Les offres sont souvent nombreuses et modulables, il n’est donc pas toujours facile de s’y retrouver… Pour se faire bien conseiller, le mieux est de rencontrer directement les organismes et de leur poser un maximum de questions :

  • « Je souhaite changer de lunettes ? »
  • « Je dois me faire opérer des dents de sagesse ? »
  • « Je pars en stage à l’étranger ? »
  • « Je dois subir une intervention d’urgence ? »
  • « Je me blesse au sport et j’ai besoin de séances de kiné ? »
  • « J’ai besoin de consulter un spécialiste ? »

En fonction de votre budget, votre enfant bénéficiera de la formule la plus adaptée à ses besoins.

Liens utiles :
> www.letudiant.fr

Tous les bons plans pour sortir, bouger, voyager...

Tous les bons plans pour sortir, bouger, voyager...

Un budget serré mais une grande envie d’en profiter ? La vie étudiante recèle de bons plans en tous genres pour sortir, faire du sport, voyager, aller au musée, au cinéma…la liste est longue ! Pour en bénéficier, la meilleure solution est de rester à l’affût de toutes les offres proposées par la ville, l’université ou l’école de vos enfants. Et si votre progéniture a la bougeotte, la meilleure solution est de prendre la carte ISIC, la carte étudiant internationale qui leur permet de profiter d’une avalanche de bons plans en France, mais aussi à travers le monde.

Liens utiles :
> www.letudiant.fr
> www.isic.fr/

Sources :
> www.melty.fr
> www.letudiant.fr

Les chiffres du mois

33 %

des étudiants habitent chez leurs parents

11 %

des étudiants habitent en colocation

515 €

correspond au loyer moyen d'un logement étudiant en France

24 ans

est l'âge moyen des étudiants qui quittent le domicile familial