Dossier du mois

Découvrez 3 critères à prendre en compte
pour des vacances bien organisées !

Critère n°1 : Réserver au meilleur moment
Critère n°2 : Trouver le juste prix
Critère n°3 : Découvrir l’endroit idéal
Bonus : les 5 applications gratuites et indispensables quand vous serez sur place !

Retour à la newsletter avril 2015

Critère n°1 : Réserver au meilleur moment

Ce n’est plus un secret : il y a des différences majeures de prix entre la basse et la haute saison, pour des prestations totalement équivalentes. Ainsi, si vous n’êtes pas contraint aux vacances scolaires, sachez que vous pourriez économiser dès la réservation que ce soit pour le prix du transport comme celui de l’hébergement ! De même, en été, le mois de juillet est toujours moins couru que le mois d’août. Ainsi, les locations peuvent être un peu moins chères et vous serez aussi moins nombreux sur votre lieu de villégiature...

Pour une réservation au meilleur prix, vous avez 2 solutions.


1 – Les premiers à réserver sont les premiers servis.

Depuis quelques années, le « early-booking » ou les « réservations anticipées » ont fait leur apparition dans les offres des Tour-Operators. En réservant entre 1 an et 2 mois à l’avance, vous pouvez ainsi économiser de 10 à 30% sur votre séjour. De plus, vous avez le choix des logements et des places dans les transports : profitez-en !

2 – Les derniers seront les premiers…à payer moins cher !

Les offres « lastminute » sont toujours très attractives pour des vols ou séjours tout compris, même s’il y a moins de choix dans les destinations. En revanche, même si vous partez à la dernière minute, il est essentiel avant de réserver de vérifier :

• les formalités demandées par le pays choisi : vaccins, visas...
• les escales (parfois trop longues ou trop nombreuses)
• la situation de l’hôtel qui pourrait vous obliger à des frais supplémentaires (taxis, location de voiture...).


Critère n°2 : Trouver le juste prix

Face aux multiples offres de séjours, de locations, de billets d’avion… de nombreux comparateurs en ligne ont vu le jour, mais attention, ils ne sont pas tous de la même qualité ! Petit conseil : une fois le vol « parfait » trouvé (aéroports de départ et d’arrivée, jours, heures...), n’hésitez pas à aller directement sur le site de la compagnie aérienne en question : vous trouverez plus facilement le juste prix.

Bon à savoir : certains sites de comparateurs ou de réservations utilisent « l'IP Tracking » ou « Pistage d’adresse IP ». Pour faire simple, votre ordinateur a une carte d’identité et certains sites enregistrent vos différentes recherches. Entre plusieurs connexions, le site va faire évoluer le prix à la hausse et les places disponibles à la baisse, pour pousser l’internaute à l’achat. Ainsi, il est préférable de changer d’ordinateur ou de tablette entre le moment où vous faites vos recherches et celui où vous réservez votre séjour !

D’autres astuces pour contrer l’IP Tracking sur
http://defense-du-consommateur.comprendrechoisir.com

Critère n°3 : Découvrir l’endroit idéal

Pour réserver votre place au soleil, il n’y pas que le prix d’appel qui compte ! En effet, l’environnement, la saison, les avis des autres internautes doivent venir conforter votre choix.

Vérifiez la saisonnalité

N’oubliez pas que quand c’est l’été dans l’hémisphère nord, c’est l’hiver dans l’hémisphère sud : les plages de sable blanc sont toujours moins accueillantes sous les pluies diluviennes !

Multipliez les sources d’informations

Lorsque vous avez trouvé un hôtel qui vous plaît, commencez par vérifier les avis des internautes : attention à ceux qui sont trop positifs ou au contraire ceux qui sont hyper négatifs, car parfois, la concurrence peut se jouer des tours ! Ensuite, copiez/collez le nom de l’hôtel et allez faire votre enquête sur Google. Ainsi, vous pourrez comparer les prix mais aussi les avis sur des sites différents.

Visualisez votre futur lieu de villégiature

Aujourd’hui, grâce à certains sites internet ou applications sur votre mobile, vous pouvez vous promener virtuellement autour de votre futur hôtel ou location de vacances. C’est un excellent moyen de vérifier qu’il n’y a pas de nuisances autour (chemins de fer, routes, boîtes de nuit…) et que l’environnement correspond à la description faite sur le site (proximité conforme des commerces, de la plage, des loisirs…).

Retrouvez dans notre article « Entre Nous », les points clés à contrôler sur vos contrats de vacances !

Bonus : les 5 applications gratuites et indispensables quand vous serez sur place !

1. iTrafic Info

Pour partir l'esprit tranquille, l'application vous donne en temps réel l'état du trafic dans toute la France, grâce notamment aux systèmes de cartes de Sytadin et de Bison futé.

2. Refuel+

Pour repérer les pompes à essence présentes sur votre trajet ou dans les environs (ainsi que les prix affichés).

3. Around Me

Une fois arrivé, cette application vous présente la liste des endroits à visiter, les commerces, activités et sorties à faire à côté de chez vous. Il calcule même le temps et la distance à parcourir (à pied, en voiture…)

4. ZeVisit

Idéal pour visiter de manière originale les lieux où vous vous rendez. En plus de lister un grand nombre de centres d'intérêt, cette application dispose de guides audio à télécharger à l’avance.

5. Wi-Fi Finder

Disponible dans 139 pays, sur 295 000 spots Wifi, elle vous permet d'accéder en toute simplicité à l'ensemble de vos applications à l'étranger, et ce sans payer une facture excessive.