c'est utile

Mettez toutes les chances de votre côté pour passer de belles vacances !

1. Réservation des vols
2. Réservation de séjours, voyages organisés, locations de vacances
3. Faut-il prendre une assurance annulation ?

conseils financo sur les réservations de vols

1. Réservation des vols

Lorsque vous souhaitez réserver un vol sur internet, gardez en tête 3 points importants :

Point n°1 : vérifiez bien la situation de l’aéroport d’arrivée (ou l’escale). En effet, dans les grandes villes et capitales, il y a souvent plusieurs aéroports qui sont plus ou moins loin du centre-ville et dont les prix des navettes ou taxis peuvent alors varier du simple au double selon l’aéroport choisi !

Point n°2 : selon les compagnies aériennes, les conditions pour les bagages sont différentes.

  • Tarif supplémentaire pour les bagages en soute
  • Poids des valises à ne pas dépasser
  • Taille et poids des bagages cabines
Ces points sont à vérifier, surtout si vous prenez plusieurs compagnies aériennes pour votre voyage. Retrouvez ici la liste des objets autorisés en cabines.

Point n°3 : en cas d’annulation de votre vol, les conditions de remboursement varient entre les compagnies aériennes et selon que vous ayez acheté votre billet en plein tarif ou en promotion... Vous pouvez le revendre (ou le donner) à un tiers, mais là aussi, les conditions ne sont pas les mêmes partout et certaines compagnies demandent jusqu’à 160 € pour un simple changement de nom !
Pour revendre votre billet : kelbillet.com ou aller-retour.net

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2. Réservation de séjours, voyages organisés, locations de vacances

Comme avant de signer chaque contrat, il faut prendre le temps de lire toutes les pages et comprendre chaque mention inscrite. En effet, les termes juridiques sont souvent implicites et il ne faut pas hésiter à contacter l’agence ou le service client du site internet pour avoir des explications complémentaires

Quelques clauses du contrat à vérifier :

  • L’agence de voyage se donne le droit d’augmenter le prix du transport (selon le prix du carburant ou les taxes à appliquer aux différentes prestations). Cette augmentation n’est possible que dans les 30 jours qui précèdent la date du départ.
  • L’agence peut se réserver le droit d’annuler le voyage, faute de participants. Si ce n’est pas mentionné, l’agence doit rembourser les frais et payer des indemnités.
  • Si sur place, des prestations supplémentaires sont facturées alors qu’elles n’étaient pas inscrites clairement dans le contrat : vous êtes en droit de ne pas les régler.
Pour réserver une location de vacances : à la réservation, vous devez signer conjointement avec le propriétaire, un contrat de location saisonnière. Celui-ci doit être accompagné d’un état des lieux, à signer à l’entrée dans le logement. Si la location n’est pas conforme à la description, le locataire est en droit de demander une indemnisation. en savoir plus

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3. Assurance annulation : dans quels cas ça marche ?

Avant de valider toute réservation, le site ou l’agence vous propose toujours une assurance annulation. Correspondant entre 2 à 5 % du prix du billet, on hésite toujours à la prendre mais elle permet de prévoir sereinement ses vacances !
Peut-être que cette assurance annulation est déjà comprise dans votre carte bancaire ? Dans ce cas, nul besoin de la prendre si vous achetez votre voyage avec votre carte. Sinon, cette assurance est très utile pour pouvoir annuler votre voyage, sans payer d’indemnités selon les cas : licenciement, décès, maladie...

Si vous devez annuler pour des raisons « moins graves », plus vous annulerez tard, plus les sommes retenues seront importantes :

  • de 10% à 30% selon l’acompte versé un mois à l’avance
  • jusqu’à 100% une semaine avant le départ !
Bon à savoir : en cas de désistement, vous pouvez céder votre contrat à un proche à condition d’en informer l’agence 7 jours avant le départ (15 jours pour une croisière) par lettre recommandée avec A/R. Attention, selon les agences, elles peuvent demander un supplément pour les formalités. en savoir plus

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