Un Noël pas comme les autres... se prépare à l’avance !

Fête traditionnelle par excellence, rien ne vous empêche de faire de Noël une fête originale et surprenante pour vos invités ! Décoration, lieux de fête, idées de cadeaux originales… tout en consommant responsable : suivez le guide…

Crer sa déco de Noël sois-même

1 – Créer sa décoration de noël soi-même

En plein boom du DIY (Do It Yourself, « faites-le vous-même »), la décoration de Noël 2015 se veut originale et personnalisée. En plus d’être économe, c’est aussi un excellent moyen de faire participer les enfants à l’organisation de la fête, à travers des activités manuelles ludiques. Entre les sites internet et les magazines de loisirs créatifs, vous pouvez profiter d’une hotte d’idées pour faire de votre intérieur, un lieu magique et récréatif pour tous !

Idées d’arbres de Noël créés à partir de palettes de bois, pliages d’origami ou en trompe l’œil sur un mur :

Idées de décorations de fêtes faites maison :

Noël au soleil

2 – Partir dans un lieu atypique pour le réveillon

Et si vous sortiez des sentiers battus en réservant un lieu insolite pour les vacances de Noël ? En couple, entre amis ou en famille, il existe des sites atypiques pour organiser une fête inoubliable.

  • Si vous êtes plutôt traditionnel : l’Alsace est le berceau français des fêtes de Noël : marchés de noël, fêtes de la Saint Nicolas, demandez le programme
  • Si vous aimez l’insolite : un séjour en Ariège dans une yourte ou en tipi, balade en traîneaux, construction d’igloos. Découvrez la petite Laponie française
  • Si vous souhaitez un Noël chaleureux : au cœur de l’hiver, profitez des vacances pour partir au soleil. En effet, à cette période, les pays de l’hémisphère sud profitent d’un bel été… Ainsi, les Antilles, l’Afrique ou l’Amérique du sud… sont des destinations idéales pour faire de vos vacances de Noël, un souvenir inoubliable ! Découvrez des destinations pour passer Noël au soleil
Carte cadeau personnalisée

3 – Trouver des idées de cadeaux originales

Difficile d’avoir de nouvelles idées cadeaux pour sa famille proche ? Parents, grands-parents, concubins, frères et sœurs sont souvent les plus difficiles à contenter… Et si vous faisiez de vos cadeaux, de futurs moments à partager avec vos proches ?

Avec un peu d’astuces et de créativité, créez des enveloppes avec des bons cadeaux personnalisés pour chacun : « Bon pour une soirée ciné », « Bon cadeau pour un repas gastronomique », « Bon pour un week-end à la mer entre frères et sœurs », « Bon pour une semaine de vacances en famille »….

Les possibilités sont illimitées et le plaisir de prévoir des moments avec ceux qu’on aime est toujours apprécié !

Bon Cadeau à Imprimer Personnalisé

Noël consommation responsable

4 - Noël : une bonne occasion de consommer responsable !

Pour tous les achats réalisés à Noël, et si vous mettiez votre côté « éco-responsable» de consommateur sur le qui-vive ?

Acheter et recycler son sapin de noël

6 millions de sapins sont vendus chaque année en France. Cette année lors de l’achat de votre sapin, vous pourriez prêter attention à son origine et ainsi faire un geste pour l’environnement… et en janvier lui donner une seconde vie :

  • Au mieux, c’est un spécimen que vous pouvez replanter dans votre jardin.
  • Sinon, optez pour un recyclage en bonne et due forme en le transformant en compost, paillis… soit par vous-même, soit par votre ville : renseignez-vous !

Utiliser un sac à sapin

Ce geste est aussi pratique que responsable car il est 100 % biodégradable, compostable et généreux… En effet, une partie de ses ventes est reversée à Handicap International.

Plus de 20 ans après sa sortie, le Sac à Sapin de Handicap International continue de faire rimer praticité et générosité pour les Fêtes de Noël.

Des cadeaux respectueux de l’environnement

Que ce soit pour les jouets, les vêtements, la décoration… Noël est une période où l’on consomme plus… et peut-être où l’on fait moins attention à l’origine ou la composition des produits. Alors, si vous souhaitez offrir des cadeaux respectueux de l’environnement et de ceux qui les fabriquent, gardez l’œil ouvert sur les étiquettes et emballages des produits pour être sûr de leur fabrication.

Retrouvez dans ce petit guide de « consommer responsable » les labels utiles : Guide-noel-responsable.pdf

 

Très bon Noël @ tous !

 

Les chiffres du mois

254 €

montant du budget de noël 2015

9

cadeaux reçus en moyenne par enfant

+ de 85 %

des français font leurs achats de noël sur internet