Comment garantir ses achats en ligne pour Noël ?

Dernière ligne droite avant Noël et comme en 2014, vous serez plus de 85% à réaliser vos achats de noël sur internet ! Sites marchands sécurisés, délais de livraisons respectés, bonnes affaires à portée de clics… Nous vous donnons les clés pour bien acheter sur internet.

Que des bonnes affaires sous le sapin !

Les achats en ligne permettent, entre autres, de pouvoir réaliser de bonnes affaires, même pendant cette période si convoitée. Premier bon plan : les sites spécialisés dans les ventes privées. Proposant des réductions exceptionnelles à tout moment de l’année, ces sites marchands ont le vent en poupe… Il est néanmoins nécessaire de vérifier les conditions de retour et les dates de livraison qui sont souvent plus longues que les sites de vente « classique ».

Autre astuce pour acheter moins cher sur internet : lors de la validation de votre commande, il y a souvent inscrit une case « code promotion » à côté du total. N’hésitez pas à taper sur votre moteur de recherche, la requête « code promotion + nom site e-commerce » et vous arriverez souvent à profiter d’une promotion supplémentaire ou encore de frais de livraison offerts !

Les 4 règles d’or pour sécuriser vos achats

  1. Vérifiez la notoriété du site marchand via des sites spécialisés qui les notent selon les appréciations de leurs clients.
  2. Garantissez-vous de la sécurité du site marchand. Lors du règlement, assurez-vous que sont inscrits sur la barre d’adresse :
    1. http « s »:// … le « s » signifie que le site est sécurisé
    2. un pictogramme de cadenas doit apparaître à gauche de l’adresse.
  3. Ne donnez que les informations nécessaires de votre carte bancaire : Numéro de carte bancaire, date de validité, cryptogramme (au verso de la carte) et en option les « prénom et nom » indiqués sur la carte. Mais ne donnez jamais votre code secret !
  4. Enregistrez toujours votre bon de commande ou attestation de paiement en format PDF et conservez-le en cas de litige.

Pour être sûr d’un site de vente en ligne : Visitez le site certificatssl.org

Si vous souhaitez annuler une commande en ligne : référez-vous au droit du consommateur : Voir le site service-public.fr