Le marché de la moto-scooter en 2015

La moto : un univers de passionnés mais pas seulement. Aujourd’hui, l’offre est particulièrement étendue. Du scooter à la grosse cylindrée, il y en a pour tous les goûts, tous les besoins et tous les budgets. Grégory suit ce marché de près chez Financo. Il nous en parle.

Notre avis d\expert sur le marché de la moto en 2015

“Après une chute assez spectaculaire ces dernières années due notamment à l’obligation d’un stage spécifique pour tous les véhicules de plus de 125 cm3, le marché de la moto en France s’est stabilisé depuis 2 ans. Avec environ 135 000 immatriculations à l’année, ce marché se répartit entre les petites et les grosses cylindrées (à partir de 125 cm3) et concerne motos et scooters.

Phénomène de mode au départ, le scooter est devenu aujourd’hui un moyen de locomotion qui remplace de plus en plus la moto, en particulier dans de grandes agglomérations où la circulation se densifie de plus en plus. Il est plus acheté comme un “outil”, dans une logique utilitaire. Au contraire, la moto reste souvent un achat “plaisir” sur des marques comme Harley, Triumph ou encore Ducatti, avec des constructeurs qui renouvellent souvent les modèles et un taux de renouvellement de 30 mois.

Pour Financo, qui est aujourd’hui le co-leader du financement sur le marché de la moto dans l’Hexagone, l’activité se partage entre le crédit affecté, crédit ballon (financement avec engagement de reprise) et LOA (location avec option d’achat). 80 % des financements se font sur des véhicules neufs, pour un montant moyen de 6 800 € chez Yamaha à 13 000 € chez Harley Davidson. Des différences de prix qui sont dues à un positionnement du constructeur et également en fonction du nombre d’options ou d’accessoires que le client souhaite pour son véhicule.

Prochain rendez-vous pour tous les amateurs, avertis ou simplement curieux : le salon de la moto 2015 qui ouvrira ses portes du 1er au 6 décembre à Paris, au parc des exposition de la porte de Versailles. Nos équipes seront présentes sur les stands partenaires Yamaha et Harley-Davidson.”