Dossier du mois

Les clés pour une rentrée réussie !

Les grandes vacances débutent à peine et pourtant la rentrée est déjà au cœur de vos préoccupations. Trouver un logement, déménager, quelles sont les aides… Que ce soit pour vous ou vos enfants étudiants, plus tôt vous serez organisé, plus zen sera la rentrée !

Les meilleures solutions de logements pour les étudiants
Comment bénéficier des aides au logement et bourses de scolarité ?
3 conseils gagnants pour déménager sereinement

Retour à la newsletter juin 2015

Les meilleures solutions de logements pour les étudiants

Quand son enfant part étudier dans une autre ville, on privilégie souvent la résidence universitaire. Pour cela, la demande doit se faire au CNOUS avant le 30 avril pour l'année suivante. Si vous êtes trop tard, d'autres solutions de logement existent, classiques ou alternatives.

Location d'un studio ou d'un appartement

Afin d'optimiser votre budget, préférez les annonces entre particuliers plutôt que celles des agences immobilières qui demandent des frais supplémentaires. Pour des recherches personnalisées : http://www.pap.fr

Colocation

Cette solution vous permet de réduire le montant du loyer et des charges, tout en augmentant l'espace de vie et les perspectives de rencontres ! Trouvez votre colocation sur : http://www.appartager.com

Chambre chez l'habitant

Sur une courte durée ou si vous êtes en alternance, optez pour la location d'une chambre chez l'habitant. Trouvez la sur : http://fr.chambrealouer.com/chambre-a-louer

Cohabitation intergénérationnelle

Certaines associations mettent en relation des étudiants en recherche de logement et des personnes âgées désirant rompre avec leur solitude.

Les formules sont variées et proposent une chambre en échange de :

  • simple présence,
  • partage des tâches quotidiennes,
  • participation financière ou non.

Une solution de logement économique pour une colocation enrichissante entre deux générations.

Plus d'informations sur : http://www.reseau-cosi.com

Les chiffres du mois : 1/6, 55%, 2,5M

Comment bénéficier des aides au logement et bourses de scolarité ?

Les étudiants peuvent bénéficier :

  • de l'aide personnalisée au logement (A.P.L.) : allocation mensuelle versée sous certaines conditions aux locataires ou directement aux propriétaires.
  • de l'allocation logement à caractère social (A.L.S.) : permet d'aider les personnes ne répondant pas aux critères de l'APL.

Ces deux aides sont attribuées par la caisse des allocations familiales (CAF) sur des critères sociaux (ressources, situation familiale, nature du logement...). Si votre enfant souhaite bénéficier de ces aides au logement, sachez que vous ne pourrez plus en profiter pour votre foyer car elles ne sont pas cumulables.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les aides au logement de la CAF

Et si votre enfant avait droit à une bourse d'études ?

Pour pouvoir bénéficier des bourses sur critères sociaux, il faut :

  • être de nationalité française ;
  • avoir moins de 28 ans au moment de la première demande ;
  • être titulaire du baccalauréat ou d’un titre équivalent ;
  • être inscrit dans l’un des cycles de l’enseignement supérieur dans un établissement public ou privé habilité à recevoir les bourses de l’état ;
  • répondre aux conditions d'assiduité, de présence aux examens et de scolarité ;
  • avoir des ressources inférieures à un certain plafond.

Comment sont-elles calculées ?

Les ressources et différentes charges de la famille de l'étudiant sont prises en compte. Ces charges lui donnent droit à un certain nombre de points ; définissant le plafond de ressources à ne pas dépasser pour obtenir les bourses.

Cliquez ici pour plus d'informations sur les différentes bourses d'étudiant

3 conseils pour déménager sereinement

La famille s'agrandit, vous êtes muté ou souhaitez déménager dans une autre région ? Pour aborder cette étape en toute sérénité, suivez le guide !

Conseil 1 – Créer une liste des priorités

Dès la date du déménagement fixée, mettez en place un programme : appel à soutien des amis, réservation d'un camion, recherche de cartons, résiliation des contrats d'eau, gaz et électricité, et souscription des nouveaux.

Cliquez ici pour savoir comment résilier vos contrats (eau, gaz, électricité)

Conseil 2 – Organiser et gérer les cartons

Prévoyez des pastilles de couleur pour chaque pièce de la maison. Cette méthode vous permet de retrouver facilement vos affaires et fait gagner beaucoup de temps pendant l’emménagement ! Et pour trouver des cartons facilement et gratuitement, n'hésitez pas à demander à l'accueil de votre supermarché, de vous en mettre de côté régulièrement.

Conseil 3 – Économiser sur le transport

Appelez votre famille en renfort, vous serez peut-être assez nombreux pour transporter tous les cartons et meubles. Pour optimiser les allers-retours, vous pouvez louer un utilitaire dans des grandes surfaces ou agences spécialisées.

Comparateur de location d'utilitaires : http://comparateur-location-utilitaire.fr