Bien gérer votre budget

La rentrée s’accompagne souvent de bonnes résolutions et cette année, c’est la bonne gestion de votre budget qui est dans votre ligne de mire… Objectif : connaître votre budget mensuel à l’avance pour pouvoir vivre sereinement et vous faire plaisir toute l’année !

Gérez votre compte et maîtrisez votre budget

La gestion de votre compte : trouvez le bon rythme !

Quand on sait maîtriser son budget, on gagne en sérénité… Terminé les comptes qui virent au rouge et bienvenue à l’argent que l’on peut mettre de côté, aux projets de vacances et aux achats plaisir ! La gestion de votre compte au quotidien vous apporte 3 grands avantages :

  1. la tranquillité d’esprit : vous restez zen, les fins de mois se font en douceur
  2. la maîtrise de vos dépenses : fixes, courantes ou exceptionnelles, vous savez toujours où vous en êtes,
  3. la visibilité à court et moyen terme pour vos projets : vous arrivez à mettre de l’argent de côté régulièrement pour les vacances, les achats importants…

Pour faciliter la tenue de vos comptes, choisissez le support qui vous convient le mieux. Selon vos préférences, optez pour :

  • les supports papiers (cahiers, livres de comptes…),
  • les tableurs excel (pour ceux qui maîtrisent ce logiciel de bureautique),
  • les logiciels ou applications, gratuits ou payants, à télécharger en ligne.
    Par exemple : Linxo, en version basique ou premium, est l’application indispensable pour gérer vos comptes : https://www.linxo.com

Une fois le support choisi, adoptez le rythme qui vous convient le mieux pour faire vos comptes : quotidien, hebdomadaire ou mensuel.

Pour les dépenses fixes : En choisissant de les mensualiser, vous avez une meilleure visibilité sur l’année. Exemples : factures électricité, gaz, téléphone, internet, mutuelles, assurances… mais aussi taxe d’habitation, impôt sur le revenu…

Pour les dépenses courantes : En notant chaque mois, la nature et le montant de ces achats, vous pouvez réussir à déterminer les dépenses superflues ou les petits achats répétitifs qui font de grosses dépenses ! Exemples : Frais de courses, cantines, essence, journaux, achats quotidiens…

Pour les dépenses exceptionnelles : Que ce soit pour le plaisir ou pour palier à une dépense imprévue, il est important de se constituer une épargne de précaution au fil du temps. Avec un virement mensuel, même petit, vous serez toujours content de pouvoir piocher dedans, au cas où ! Exemple : budget vacances, voyages… ou panne de voiture, d’électroménager…

Renégocier son crédit

Optimiser et renégocier vos crédits

Entre les crédits immobiliers, auto, consommation, études… vous avez peut-être souscrit à plusieurs crédits et vous multipliez aujourd’hui les interlocuteurs et les mensualités ! Cela peut devenir compliqué, aussi vous avez la possibilité d'optimiser en renégociant vos crédits avec un seul organisme. Vous pourrez profiter de divers avantages, comme par exemple : Une baisse des taux d'intérêt, une réduction de vos mensualités, et ainsi donner un peu de souffle à votre budget.

Renégocier un crédit avec votre banque

Si vous avez tous vos produits bancaires dans le même établissement (comptes courant, compte épargne, PEA), vous optimisez vos chances, cet argument est souvent la clé de la négociation avec votre banquier.

Regrouper vos crédits avec le rachat de crédit

Si vous souhaitez optimiser vos mensualités, vous pouvez opter pour la souscription à un rachat de crédit. Cela vous permet de regrouper tous vos crédits en un seul et de payer une seule mensualité moins élevée, pendant une période plus longue.

Réduire ses dépenses, astuce : le covoiturage

3 Astuces pour réduire vos dépenses

Astuce n°1 : Optez pour le covoiturage

La voiture est l’un des postes de dépenses le plus important dans le budget d’un ménage. Ainsi, pour réaliser des économies, le covoiturage est une bonne solution !

  • Pour les trajets professionnels avec des collègues
  • Pour les trajets loisirs ou d’écoles avec des voisins
  • Pour les trajets de longues distances

Toutes ces occasions de partager son véhicule sont parfaites pour économiser sur vos frais d'essence, de péages, et sont aussi l'occasion de faire de nouvelles rencontres !

Exemple : https://www.blablacar.fr

Astuce n°2 : Louez vos outils ou proposez votre savoir-faire

Que ce soient des outils spécifiques, remorques ou utilitaires, costumes ou robes de soirées… Aujourd’hui, sur internet, il est possible de tout louer ou de tout mettre en location ! Ce qui est bien pratique pour des objets onéreux à l’utilisation occasionnelle…

Exemple : http://www.ilokyou.com

De même, les échanges de services ont le vent en poupe ! 2 heures de bricolage contre 2 heures de ménage par exemple peuvent s’avérer être un échange de bons procédés… et l’occasion de faire de nouvelles connaissances !

Exemple : http://www.yakasaider.fr

Astuce n°3 : Renégociez votre forfait mobile et/ou internet

Les forfaits mobile et internet de la famille peuvent représenter un budget mensuel non négligeable. C’est pourquoi il peut être intéressant de retourner voir votre opérateur pour lui demander de profiter des nouvelles offres ou de s’aligner face aux offres des concurrents. D’autant plus si toute la famille est chez le même opérateur ! Si vous n’arrivez pas à faire baisser votre forfait, un geste commercial peut vous être proposé comme un nouveau téléphone, un parrainage…

Exemple de comparateurs : http://www.touslesforfaits.fr

Les chiffres du mois

6%

du budget des français est consacré au téléphone, télévision et internet

25 000€

C'est l'économie moyenne réalisée après une renégociation de prêt immobilier

48%

des français ont déjà pratiqué une forme d'économie du partage

Sources : INSEE
JOURNALDUNET.COM
LECHOTOURISTIQUE.COM