Le faire soi-même (DIY) en plein boom

Avec le printemps, vous avez envie de redonner « un coup de jeune » à votre logement ? C'est le moment de prendre soin de votre habitation et de vous lancer dans des travaux d'embellissement. Avec le « Do It Yourself » (DIY ou faire soi-même), il n'a jamais été aussi facile de repeindre le salon, remettre à neuf le balcon ou relooker les carrelages démodés de la salle de bains.

Le bricolage : activité préférée des Français

1 – Le bricolage : activité préférée des Français

Plus que jardiner, les Français adorent bricoler et réaliser des travaux manuels.

Les Français champions du bricolage en Europe

Une étude Ipsos-Brico Pro révèle que nous sommes près d'un Français sur deux à pratiquer le bricolage, pour économiser le coût de travaux, ou tout simplement par plaisir.
Certains n'hésitent pas à se lancer dans l'isolation, le changement de fenêtres, la pose de parquet ou de carrelage pour rendre leur intérieur plus agréable et fonctionnel.

Do it Yourself : et si vous le faisiez vous-mêmes ?

Fabriquer soi-même, donner une nouvelle apparence aux meubles avec un coup de pinceau, changer les poignées et boutons de portes … Les Français sont des inconditionnels du bricolage « Do It Yourself » (DIY ou faire soi-même).
Cette tendance de créer, fabriquer et réparer soi-même compte chaque jour de nouveaux adeptes.

> A découvrir : www.lemeilleurdudiy.com, fr.dawanda.com et www.avecses10ptitsdoigts.com

Un bricoleur sur deux est une femme

Aujourd'hui, le bricolage n'est pas réservé qu'aux hommes. C'est aussi une affaire de femmes ! Elles sont de plus en plus nombreuses à s'adonner à cette activité, par nécessité ou par plaisir.
Armées de leurs outils, elles prennent la décoration en main : une pièce à repeindre, la pose d'un papier peint, la rénovation de meubles. Aujourd'hui, elles représentent près d'un bricoleur sur deux, tous profils confondus (source : baromètre Ifop/Casto).

A chacun ses travaux

2 – A chacun ses travaux

Les travaux d'embellissement

Avec le retour des beaux jours, c'est le moment de réaliser un grand nettoyage de printemps, à l'intérieur comme à l'extérieur.
C'est la saison idéale pour changer la déco, repeindre une pièce à vivre, installer de nouveaux rangements pour optimiser les mètres carrés. Pourquoi ne pas relooker une salle de bains avec une nouvelle vasque ou rajeunir les meubles de la cuisine avec de nouvelles poignées !
A l'extérieur, commencez par remettre à neuf la terrasse, aménager les allées, restaurer les balcons et les volets. Ces travaux d'embellissement sont accessibles à tous et à moindre frais. Laissez parler votre créativité !

Le home-staging

Vous souhaitez vendre votre logement mais vous manquez d'idées pour le valoriser et le transformer en futur achat coup de cœur. Le home-staging est la solution pour mettre en valeur rapidement votre bien destiné à la vente.
Optimisation de déco pour créer une ambiance, petits travaux de peinture pour équilibrer les volumes, relooking de certains meubles… Le home-staging permet de désencombrer, dépersonnaliser et moderniser un intérieur.
Pour que le futur acquéreur puisse se projeter facilement dans les pièces de son futur logement, il est vivement conseillé d'enlever tout ce qui touche à l'intime et au personnel : photos de mariage, dessins d'enfants, ...

> A découvrir : 12 astuces de home-staging avant / après

Les travaux de rénovation et de gros œuvre

Le nettoyage de printemps implique aussi de faire le bilan de l'hiver passé pour améliorer son cadre de vie, surtout en ce qui concerne les dépenses d'énergie. Les travaux de rénovation énergétiques tels que le changement du mode de chauffage, l'isolation thermique et la ventilation permettent de consommer moins et de baisser sa facture d'énergie.
Creuser une piscine, isoler un grenier, monter un mur, réaliser une terrasse... Pour les travaux de gros œuvre, mieux vaut faire appel à des professionnels si vous n'êtes pas bricoleur. Leur expérience est souvent votre meilleur gage de sécurité.

Service et entraide entre voisins

Vous cherchez de l'aide pour vos prochains petits travaux ? Sachez que les bricoleurs sont volontiers enclins à rendre service et à dépanner leur prochain.
Sur internet, il existe de nombreux sites d'échanges de biens et de services entre voisins. Il suffit de poster votre demande pour que les abonnés vous répondent rapidement. C'est L'occasion de créer du lien social dans votre quartier.

www.allovoisins.com et www.monptivoisinage.com

Conseils pour réaliser vos travaux en toute sécurité

3 – Conseils pour réaliser vos travaux en toute sécurité

Les Français aiment le bricolage et font de plus en plus leurs travaux eux-mêmes. Pourtant, se lancer dans un chantier de rénovation n'est pas sans risque. Pour les travaux de gros œuvre, prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter les accidents.

Utilisez des outils en bon état de fonctionnement

Les équipements défaillants sont souvent source d'accident. Utilisez des outils récents et en bon état de marche. En outre, il est plus prudent de travailler dans des conditions idéales d'éclairage : prenez le temps d'installer un projecteur, d'ouvrir portes et fenêtres.
Pour du bricolage ponctuel, vous pouvez louer des outils entre particuliers ou à des professionnels. Ce nouvau mode de consommation (Newsletter Financo février 2016) permet d'éviter l'achat d'une perceuse, ponceuse, meuleuse, ou décolleuse utilisées que quelques heures par an et de rentabiliser le matériel de bricolage.

Pour en savoir plus : bricolib.net et www.bourseauxservices.com

Équipez-vous de protections

Côté protection, gants, masques, lunettes sont indispensables pour votre sécurité. Un casque ou des bouchons d'oreilles peuvent être utiles pour atténuer les bruits forts et répétitifs.
Si vous travaillez en hauteur en intérieur, pour peindre ou poser un isolant par exemple, utilisez un échafaudage afin d'éviter les chutes. Si ce n'est pas possible, préférez un escabeau à une échelle pour plus de stabilité.

Pensez à bien vous assurer

L'assurance dommage ouvrage est obligatoire pour les travaux de gros œuvre. Vérifiez que votre assurance responsabilité civile vous couvre bien vis-à-vis des tiers lors de travaux avec vos amis et votre famille.

Les chiffres du mois

61 %

des Français pratiquent le Do It Yourself (ou faire soi-même)

47 %

des femmes déclarent bricoler

1 tiers

des français a réalisé des travaux d'aménagement au cours des trois dernières années