Tutoriels : devenez un bricoleur averti


Vous avez décidé de vous lancer dans les travaux de votre logement. Mais, certains gestes ne s'improvisent pas. Pour y arriver, mieux vaut recevoir une petite formation ou se faire aider.

Les tutoriels vidéos

Les tutoriels vidéos

Vous souhaitez apprendre à poser de la faïence comme un pro ? Vous cherchez des conseils pour fabriquer une étagère ? Reboucher les trous d'un mur avec de l'enduit, calculer un angle, installer une douche... Les tutoriels en ligne pédagogiques et très pratiques, sont expliqués pas à pas.

Postées par des particuliers et des professionnels, les vidéos offrent un maximum de conseils, d'astuces et de recommandations pour vous aider dans les étapes les plus complexes.

> www.bricovideo.com
> www.montremoicomment.com

Les fiches conseils

Si vous préférez avoir une version papier entre les mains pour vous aider au fur et à mesure de votre progression, optez pour les fiches pratiques.

Outillage et manipulations, électricité et éclairage, plomberie et sanitaire, menuiserie, revêtements… Il existe une multitude de fiches téléchargeables dédiées au bricolage et à l'aménagement intérieur. Ces précieux conseils venant d'autres bricoleurs vont vous faciliter les travaux.

> www.jameliore.fr
> www.bricoleurdudimanche.com

Les forums spécialisés

Les forums spécialisés

Le parcours d'un bricoleur est souvent semé d'embûches. Que vous souhaitiez agencer, aménager ou changer votre intérieur, les forums dédiés au bricolage sont une mine d'informations et de conseils.

Les discussions tournent bien sûr autour des difficultés rencontrées par les uns et les autres. Les bricoleurs les plus expérimentés partagent leurs connaissances et apportent leur aide aux novices. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur le site, il vous suffit d'ouvrir une nouvelle conversation et de formuler votre demande. Vous devriez recevoir des réponses avisées rapidement.

Les cours de bricolage en magasin

Pose de parquet ou d'un lavabo, travaux d'électricité… Les ateliers de bricolage, organisés par les enseignes sont l'occasion d'apprendre comment bricoler et réaliser des travaux par vous-même.

Ces cours en petits groupes, gratuits ou payants, prodigués par des spécialistes, associent technique de pose et pratique. C'est le lieu idéal pour faire le plein d'idées et d'astuces déco pour ses travaux.

Renseignez-vous dans votre magasin de bricolage préféré.