Les événements culturels et sportifs à ne pas manquer en 2016 !

L'année 2016 s'annonce riche en événements ! En réservant dès maintenant, vous pouvez même réussir à être aux premières loges pour assister à certains de ces grands rendez-vous de l'année. Que vous soyez plutôt sport, culture ou musique : faisons un tour d'horizon des incontournables de 2016...

Les événements sportifs de 2016

1 – Les événements sportifs de 2016

Comme chaque année, le cœur des supporters battra à l'unisson pour leur équipe fétiche… Mais 2016 sera aussi l'année des grands événements sportifs internationaux avec, entre autres, l'Euro 2016 et les JO d'été à Rio.

Du 10 juin au 10 juillet 2016 : Suivez l'Euro 2016 en France

Avec le coup d'envoi au Stade de France le 10 juin 2016, la France accueillera ce championnat d'Europe de Football pour la 3ème fois, avec 10 stades référencés sur toute la France. Pour la première fois, l'Euro se disputera à 24 équipes (au lieu de 16 habituellement), avec l'entrée dans la compétition entre autres de l'Islande, l'Albanie, la Slovaquie, le Pays de Galle, l'Irlande du Nord, l'Ukraine, l'Autriche, la Belgique et la Hongrie. La France quant à elle sera dans le Groupe A. Nul doute que cet événement sera très suivi en France, mais aussi dans toute l'Europe. Pour acheter vos billets, ce n'est pas trop tard car à partir de mars 2016, des billets seront remis en vente après le tirage au sort final. Rendez-vous sur le site officiel !

> Site Officiel de l'Euro 2016

Du 5 au 21 août 2016 : Les Jeux Olympiques d'été à Rio de Janeiro au Brésil

Avec 206 pays participants et 10 500 athlètes, les JO 2016 représenteront l'événement phare de l'année. Plus de 28 sports seront en lice, avec 2 nouvelles disciplines pour cette édition : le rugby à 7 et le golf. Rio de Janeiro est actuellement en pleine effervescence afin d'être prête pour le jour J et pour que les 4 secteurs de la ville concernés : Barra, Copacabana, Deodoro et Macana reçoivent le public et les athlètes dans les meilleures conditions.

> Site Officiel des Jeux Olympiques d'été à Rio de Janeiro

Les salons nationaux 2016

2 – Les salons nationaux de 2016

Paris est la capitale des salons nationaux ! Ainsi, des dizaines de milliers de visiteurs se retrouvent chaque année dans ses parcs d'exposition pour découvrir toutes les nouveautés et se retrouver autour de leurs passions communes ou des centres d'intérêts du moment : salons du mariage, de la photo, le mondial du tourisme, salons de la gastronomie et de l'habitat... Un grand nombre de ces événements se déroulent au Parc Expo Porte de Versailles. Par exemple, la Foire de Paris, du 29 avril au 8 mai 2016, regroupe toutes les nouveautés, produits et services qui vous permettent d'améliorer et embellir votre quotidien. Financo y sera aussi présent : http://www.foiredeparis.fr

> Retrouvez tout le programme 2016 du Parc Expo Porte de Versailles

Pour les passionnés de belles mécaniques, 3 salons vous réservent de très belles surprises : à vos agendas !

  • Du 24 septembre au 2 octobre 2016 : Le Salon des Véhicules de Loisirs à Paris

Pour sa 51ème édition, le salon tentera d'atteindre les 100.000 visiteurs ! C'est la plus grande vitrine des véhicules de loisirs en Europe avec 200.000 m² d'expositions et 200 stands de camping-cars, résidences mobiles, caravanes, remorques, équipements et accessoires. On y retrouve aussi tous les professionnels incontournables de ce type de véhicules : associations, assureurs. Financo sera également présent lors de ce salon : venez nous rencontrer !

> Site Officiel du Salon des Véhicules de Loisirs à Paris

  • Du 1er au 16 octobre 2016 : Le Mondial de l'Auto 2016 à Paris

Avec plus d'1 millions de visiteurs à chaque édition, ce salon est incontournable pour tous les passionnés de voitures ! En 2016, la part belle sera donnée aux nouveautés françaises, de la petite citadine électrique à la grande berline familiale de 7 places...

> Site Officiel du Mondial de l'Auto 2016

  • Du 3 au 11 décembre 2016 : le Salon Nautic à Paris

Voiliers, bateaux à moteur, sports de glisse, location, tourisme, équipements… Tous les univers sont présentés sur le Salon mondial de la plaisance avec près de 800 exposants sur 120 000 m². Rendez-vous incontournable des passionnés de la mer, c'est plus de 700 bateaux qui sont dévoilés à plus de 200.000 visiteurs. Une ambiance conviviale et des bateaux de rêve vous attendent pour la prochaine édition !

> Site Officiel du Salon Nautic à Paris

Les festivals 2016

3 – Les festivals 2016

Terre de culture, la France fourmille de festivals d'été et d'hiver dans tous les domaines possibles : musique (Solidays à Paris…), théâtre et art de la rue (Aurillac...), films courts métrage (Brest...), cinéma (Cannes...)... Comme il est difficile d'en sélectionner selon vos goûts et votre région, vous trouverez dans ce site, l'intégralité des programmes en 2016, en France : http://www.leguidedesfestivals.com

Financo, basé dans le Finistère, met un point d'honneur à vous présenter 2 grands événements qui se dérouleront dans le département du « Bout du Monde » en 2016.

  • Les Vieilles Charrues : Le plus grand festival de musique de France

Du 14 au 17 juillet 2016, venez vibrer pour tous les styles de musique, pendant 4 jours, à Carhaix, en plein cœur du Finistère. Victime de son succès, tous les pass 3 et 4 jours ont déjà été vendus… mais il reste encore des billets à la journée ! Alors, n'hésitez pas à réserver rapidement vos places à la journée car ce festival se joue le plus souvent à guichet fermé !

> Retrouvez tout le programme 2016 des Vieilles Charrues

  • Brest 2016 : les fêtes maritimes internationales

Du 13 au 19 juillet 2016, Brest devient le port d'attache des plus beaux gréements du Monde. Amoureux de la mer et de la voile, passionnés des chants de marins et de l'ambiance festive des ports, embarquez pour l'aventure et réservez dès maintenant vos entrées, votre hébergement et les activités à réaliser pendant l'événement, comme des sorties en mer sur les vieux gréments !

> Site Officiel de Brest 2016

Les chiffres du mois

120 000

emplois liés directement à l'organisation de l'Euro 2016 en France

57 %

du financement des voitures neuves s'est fait en LOA en 2015