Au menu 2016, la consommation éco-responsable !

Par leurs achats, les consommateurs peuvent aujourd'hui montrer leur engagement environnemental et influer sur les nouveaux modes d'emballages des industriels, mais aussi leurs circuits de distribution. Ainsi, que ce soit en favorisant les productions locales et/ou éco-responsables, les emballages « green attitude » (l'art de vivre écologique au quotidien)… chaque « consomm'acteur » modifie ses habitudes d'achat et gagne en qualité de vie et de produit !

Opter pour les nouveaux emballages alimentaires

Opter pour les nouveaux emballages alimentaires

Importante source des déchets des ménages, les packagings sont dans la ligne de mire des autorités afin de réduire leur impact environnemental. C'est pourquoi à partir de mars 2016, la mise en place de l'interdiction de distribuer des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu'ils soient gratuits ou payants, sera effective. Dans cette même lignée, les emballages « nouvelle génération » optent pour plus d'écologie avec l'utilisation de matériaux :

  • naturels
  • respectueux de l'environnement
  • comestibles ou facilement biodégradables (à base de cire d'abeille, d'agar-agar…)

> Découvrez les nouveaux packagings 2016
> Suivez le décret sur l'interdiction des sacs plastiques

Préférer les conditionnements économiques

Préférer les conditionnements économiques

L'éco-dose recharge : ce système est aussi économique qu'éco-responsable. En effet, il permet d'utiliser la juste quantité de concentré en évitant le gaspillage mais aussi la destruction systématique de l'emballage en réutilisant les flacons et bouteilles. Plus petit, il est aussi moins volumineux à transporter et à stocker.

Les produits en vrac : De retour dans les grandes surfaces, ces produits sont souvent moins chers en vrac et limite les emballages. Ils sont très pratiques pour les denrées alimentaires telles que les céréales, pâtes, riz... De plus, des magasins proposant ces types de produits, commencent à s'ouvrir un peu partout en France.

Opter pour les nouveaux emballages alimentaires

Favoriser les productions locales

Parce qu'il n'y a que des avantages à consommer des produits locaux :

      1. Réduire la consommation énergétique en limitant les transports
      2. Soutenir l'économie locale
      3. Opter pour la fraîcheur et les produits de saison

Partout en France, vous pouvez aujourd'hui profiter de paniers de saison ou de réseaux de producteurs qui se mettent en commun pour créer des lieux de rencontres, de marchés et de réseaux de distributions courts pour favoriser cette nouvelle tendance de consommation. Les collectivités suivent la tendance, et l'on peut aujourd'hui voir aux menus des restaurants scolaires et universitaires que les aliments servis sont sélectionnés dans les fermes et élevages proches de chez eux !

> Découvrez les nouvelles tendances de consommation via l'étude réalisée par le Salon du Sial