La reprise de l'activité du crédit conso en 2015

Même si l'environnement économique reste mitigé en ce début 2016, les français peuvent bénéficier d'un contexte positif pour réaliser leurs projets, que ce soit en termes d'épargne (pour profiter des meilleurs placements en contrats d'assurance-vie) que de financement (taux attractifs de crédit immobilier et à la consommation). En effet, depuis fin 2015, la confiance des ménages français est de retour et sonne la reprise de la consommation*.

Crédit à la consommation : 2016 dans la lignée de 2015 ?

Les crédits à la consommation : le financement choisi pour réaliser ses projets.

En France, 1 voiture sur 2 et 1 équipement électronique sur 4 sont achetés à crédit. Véritable tendance de consommation, ce type de crédit permet aux ménages de pouvoir réaliser leurs projets sur le court terme. Ainsi, en 2015 3 types de crédit à la consommation sont principalement plébiscités par les ménages :

- Le Prêt Personnel
- Le Crédit Renouvelable
- Le Crédit lié à une vente : auto, moto, véhicule de loisirs

Crédit à la consommation : 2016 dans la lignée de 2015 ?

En 2015, le marché du crédit à la consommation a augmenté de 5,9%. C'est la meilleure performance en termes de croissance depuis 2006. Cette tendance positive est liée à la forte progression des Locations avec Option d'Achat (LOA) avec un bond de 42.9% sur les 10 premiers mois de l'année. Ce chiffre confirme l'interêt des particuliers pour ce mode de consommation alternatif qui représente aujourd'hui 57% des financements de voitures neuves.
Découvrez dans notre article : C'est Utile !, les nouvelles tendances de consommation en 2016, avec entre autres, les Locations à Option d'Achat pour les véhicules.

Source et marchés ASF - Décembre 2015

* Pourquoi 2016 sera l'année de la reprise dans la zone euro