Nouveau et innovant : le partenariat Financo / Yelloan

Début 2016, Financo a noué un partenariat avec Yelloan, qui propose une solution innovante de financement participatif. Le principe est simple : faciliter l’accès au crédit grâce à une garantie participative des amis de l’emprunteur. Marine, qui a travaillé sur ce partenariat, nous le fait découvrir.

Financement participatif : un nouvel outil d'accès au crédit basé sur la confiance

‟Financo est, depuis toujours, une entreprise qui s’engage et qui met les valeurs humaines au cœur de sa relation avec ses clients. Dans ce contexte, l’orientation “sociale” du projet Yelloan nous a beaucoup plu. En effet, aujourd’hui, le crédit n’est pas accessible à tous : les personnes en CDD, intérim, ou avec trop peu d’ancienneté dans un emploi ont des difficultés à trouver un organisme qui accepte de leur prêter de l’argent. Yelloan permet d’apporter une réponse positive à ces demandes, où chacun s’engage : l’emprunteur, ses amis et la société de financement.

Qui est concerné ? Principalement de jeunes actifs qui démarrent dans la vie. Ils n’ont pas de difficulté financière particulière mais ne répondent pas aux critères d’éligibilité au crédit “classique”. Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années, et il était important que nos offres évoluent pour répondre à toutes ces mutations.

Comment ça marche ? Pour financer son projet, l’emprunteur va demander à au moins cinq de ses amis de participer à une cagnotte, qui va constituer une garantie. Cette garantie, égale à 5 % du montant total du prêt, est bloquée pendant toute la durée du crédit. C’est un gage de confiance qui permet à Financo de s’engager à son tour et de répondre favorablement à la demande de financement.

Pour nos clients, une telle démarche apporte une solution innovante : la confiance qu’une communauté accorde à un individu devient un argument complémentaire en faveur de l’acceptation d’un dossier de crédit par Financo.

C’est le meilleur du financement participatif avec toute la sécurité qu’apporte Financo en tant que société de financement. Bien entendu, comme pour tous les autres crédits à la consommation classiques, le client peut faire varier le montant de ses échéances ou demander le report d’une échéance tous les 6 mois.

Les premiers bénéficiaires sont très enthousiastes. Le crédit accordé leur permet de faire aboutir des projets qui leur tiennent à cœur, tout en étant soutenus par leurs amis et accompagnés par Financo. De beaux exemples de ce qui nous motive au quotidien et qui est au cœur de notre métier : la satisfaction du client.”